Pour la plupart des propriétaires, la décision de rénover leur bien n'est pas facile. Ils sont bien souvent freinés par un certain nombre de considérations, d’idées reçues, notamment, l’importance du budget, ou le désir de garder intact (à l’état et l’aspect d’origine) un bien resté dans la famille depuis plusieurs générations.
Cependant, au fil du temps les normes relatives à l’habitat évoluent avec les indicateurs environnementaux et énergétiques, et arrivé à un certain point, la rénovation (totale ou partielle) devient inévitable.
Voici, en dix points, les (bonnes) raisons pour décider de se lancer dans des travaux de rénovation :
1. Rafraîchir et rénover
La décoration et l’embellissement des intérieurs connaît de nos jours un intérêt sans précédent. Les raisons? Le désir et la joie de vivre dans une maison belle et confortable, selon les critères du moment, sont d’excellents motifs.
2. Adapter à des besoins spécifiques
Vous attendez un heureux événement —naissance ou adoption, vous accueillez et prenez soin d’un parent âgé, vous avez un nouvel animal de compagnie? Dans tous les cas, il est indispensable de penser à des travaux pour adapter votre habitat aux besoins des nouveaux venus. Il leur faudra nécessairement un espace adapté à leurs besoins. Pour cela, commencez par planifier les diverses étapes — commencez par l’extérieur (jardin, cour, véranda, terrasse, etc.), puis l’intérieur (accès aux escaliers, barrières de protection, cache-prises, mise en sécurité des espaces sanitaires et communs, etc).
3. Augmenter la surface habitable
Vous rêvez d’ouverture et de grands espaces? Pensez à regarder la distribution actuelle des pièces et des espaces déjà existants. Il se peut, si certaines conditions sont réunies, que ceux-ci soient à portée de main. Des travaux de réaménagement sont bien moins coûteux qu’un achat immobilier.
De plus, vous aurez un atout supplémentaire non-négligeable — le choix de plusieurs options créatives d’architecture et d’aménagement.
4. Aménager un nouvel espace de vie
Vos combles ou votre cave servent depuis toujours d’espace de stockage, et vous y voyez un autre potentiel?
Il est possible d’aménager ces pièces de sorte à les transformer en espace de vie et de confort — du bureau au baby-foot ou billard… Bien sûr, ces travaux peuvent exiger de vous un investissement en temps et en argent. Cependant, à l’arrivée, vous serez l’heureux bénéficiaire d’un espace de vie et de confort supplémentaire.
5. Préparer votre bien à la vente
Vos projets personnels ou professionnels impliquent un déménagement, et il vous faut mettre en vente votre résidence actuelle? Bien entendu, dans un monde idéal, cette vente se ferait au meilleur prix et dans les meilleurs délais.
Hélas, de nos jours, la concurrence est rude sur le marché immobilier et cela ne facilite pas la tâche. Pour susciter une offre intéressante lors de la vente de votre bien, il est important d’y faire des travaux. Apporter de la nouveauté, du charme et de la modernité à votre intérieur peut permettre d’accélérer la vente et obtenir une meilleure offre.
6. Réparer et moderniser l’ancien
Vos papiers peints ont grise mine, la peinture s’écaille, le sol se délite, les robinets pleurent à
inonder les voisins, les prises électriques tombent des murs qui se fissurent etc. ? Dans ce cas, les travaux sont indispensables. Il faut garder à l’esprit que tout équipement ancien, usé, ou en mauvais état nécessite réparation et travaux. Faute de quoi vous risquez des accidents.
7. Isoler
L’isolation thermique et phonique peut se détériorer avec le temps et c’est normal. Sans une
isolation adéquate, le confort, en fonction des saisons et du climat, ne peut être assuré. Tout comme ne peut être assurée l’absence ou la diminution des nuisances sonores extérieures — la circulation, les voisins etc.
Afin d’améliorer ces deux points indispensables au confort de votre maison, des travaux sont
inévitables. Il est important de remplacer sans attendre murs, sols, plafonds et équipements de menuiserie (vitrages, cadres, portes et fenêtres, etc.) et procéder à l’isolation thermique et phonique des ouvrages.
8. Améliorer les performances énergétiques
Avec le temps les équipements et appareils électriques deviennent de plus en plus énergivores, et peuvent même devenir inutilisables. Chauffe-eau, systèmes de chauffage et de ventilation sont les principaux équipements qui impactent sérieusement la consommation d’électricité. Le remplacement par des équipements moins gourmands est certes coûteux, mais cet investissement est assez rapidement rentable — vos factures, visiblement moins élevées, vous le diront.
9. Pour raisons de santé
La plupart des propriétaires sous-estime bien souvent ce détail, mais 60% des affections
respiratoires en France sont liées à de mauvaises conditions de vie.
La raison principale de ces affections est en lien direct avec l’humidité des pièces et des problèmes de ventilation.
10. Mettre en conformité aux normes ou au PLU en vigueur
Bien souvent le PLU est perçu comme une nuisance lors des travaux de rénovation, et afin d’éviter, au mieux, des poursuites, et au pire, la confiscation, les propriétaires sont tenus d’entretenir convenablement leurs biens. Les normes d’urbanisme s’adaptent systématiquement aux besoins des habitants.
De ce fait, soyez assuré que l’évolution de ces standards n’exigera pas forcément de modifications ou de travaux trop importants.
Il se peut que vous ayez déjà une ou plusieurs de ces raisons à l’esprit. Quelle que soit la nature de cette raison — pratique, esthétique ou médicale — nous avons une solution adaptée à vous proposer. Nous pouvons vous aider à réaliser votre projet, vous apporter des solutions adaptées sur le plan de la fiabilité, de l’esthétique, et des finances.
Vous avez aussi un projet de rénovation ou construction ?
Contactez-nous au 06 17 50 93 60 ou demandez l'estimation des travaux par la forme d’un devis gratuit.
Comentários